Cheminements de la Volonté
Guide pratique pour une approche artistique du karma et de la réincarnation
Le livre sera distribué en format PDF pour le moment.
Les personnes qui souhaitent l’obtenir peuvent le commander auprès de Jaak Hillen
Courriel : jaak(at)hillen.be – remplacer « (at) par @ »
Vous pouvez faire une contribution gratuite pour soutenir le livre.
Vous trouverez un extrait en bas de page.
CONTENU
Ce livre est structuré de manière à approfondir d’abord le concept de karma en tant qu’art.
Il sera ensuite nécessaire de décrire notre modèle d’apprentissage. Sur quelle méthode ‘sensationnelle’ repose donc ce travail qui – prétendons-nous – permet de découvrir le passé karmique des gens, y compris les nœuds des vies antérieures, pour qu’ils puissent ensuite oeuvrer significativement à la construction de l’avenir ?
La description du modèle d’apprentissage sera suivie d’un parcours d’apprentissage. Un modèle n’est pas, à mon sens, synonyme d’un chemin. Dans un modèle, on décrit les forces avec lesquelles on travaille. Dans un processus, on décrit la manière naturelle dont on se plonge, avec ces forces, dans le processus. Dans le modèle d’apprentissage, je décris le voilier, le mât, la voile, le gouvernail, l’eau et enfin, mais pas des moindres, le timonier. Dans le processus, je décris le parcours emprunté par le navigateur, parfois contre vents et marées, pour aller de A à B. Travailler selon des processus est le plus grand art que je connaisse.
À partir du modèle d’apprentissage et du processus, je développerai ensuite un schéma de travail sur lequel le reste du livre sera basé. Ce schéma montre comment le processus ouvre une voie, avec l’appui des forces. Il descend vers des couches toujours plus essentielles de l’être humain afin de préparer l’avenir à partir de ces forces révélées.
Les sept étapes de la voie que nous suivons dans le travail artistique et pratique du karma seront ensuite décrites en détail et illustrées par de nombreux exemples, des photographies et des dessins.
Cette partie sera suivie d’une section pratique. Elle constitue presque la moitié de cet ouvrage. Plusieurs sessions possibles y sont décrites. Elles sont documentées par un grand nombre de séances de pratique et de petites oeuvres artistiques réalisées au cours de ces séances. Ces ‘cas’ sont tantôt détaillés, tantôt brièvement décrits. Certaines sessions sont amorcées, sans être finalisées car elles ont parfois été complétées par mes collègues. Voilà qui vous invitera aussi, lecteur, lectrice, à réfléchir à ce qui semble encore inachevé.
Pour terminer, nous passerons en revue la boîte à outils que nous avons développée au fil de nombreuses années de pratique. Vous trouverez même des exercices prêts à l’emploi.
Je souhaite aux lecteurs et lectrices un agréable voyage à travers ce livre et j’invite les esprits curieux à tester eux-mêmes les nombreux aspects de ce travail, et à les appliquer personnellement dans leur pratique professionnelle ainsi que dans leur propre vie. Ce manuel veut qu’on l’utilise.
Jaak Hillen
Extrait du livre